Edith Mac Leod

La conteuse

Elle est née en 1947 à Orléans. A ses origines écossaises, elle doit son goût pour les légendes et les jardins; de l’île de Skye – berceau du clan Mac Leod – son attirance pour les vastes horizons. Après des études de langues à l’étranger, elle largue les amarres et effectue de grands voyages.

Son itinéraire

Elle fonde à Orléans la compagnie « Dis Raconte » en 1982 et participe activement au renouveau du conte dans sa région. En 1992, elle crée avec le service culturel de Saint Jean de Braye, le festival  « Rendez-vous Contes »que la compagnie coproduit. Elle en assume la direction artistique pendant 5 ans et contribue largement à son succès. En 1996-7 elle participe à l’organisation et à la programmation artistique de événements du groupe Fahrenheit au CLIO : les rencontres d’été, le cabaret Perce Oreille et le salon du livre de contes à Vendôme. Dans le cadre d’Epos, elle travaille sur les récits épiques et les ballades médiévales sous la direction de Bruno de la Salle. Elle est formatrice à l’art du conte pour l’IUFM, les BDP, l’école des éducateurs, l’UTL… Elle travaille aussi sur les mémoires et crée des histoires à partir de récits de vie. Ces ateliers peuvent déboucher sur des réalisations ( spectacles, recueils, album). C’est ainsi que dans le cadre d’un atelier multiculturel à Pithiviers, elle a réalisé un album « Pomme d’Amour » paru aux éditions du  « Poisson Soluble ».

Sa formation

Elle commence son apprentissage de conteuse en 1981-82 à l’Age d’or de France. Puis elle se forme avec Catherine Zarcate, Michel Hindenoch, Henri Gougaud et Yannick Jaulin. En 1991 Bruno de la Salle l’invite aux premiers ateliers Fahrenheit auxquels elle participe régulièrement jusqu’en 1999. De 1992 à 1995, elle travaille le chant lyrique avec Christiane Sansonnetti et Lucia Di Carlo. Depuis 1992, elle suit une formation complète en psychophonie avec Yseult Welsh. Elle participe en 1998 et 1999 aux cours d’ethnomusicologie de Giovanna Marini à l’université de Paris Saint- Denis. Elle s’oriente depuis vers le chant traditionnel et le pratique avec Michel Hindenoch et Evelyne Girardon.

Sa spécificité

Elle relie sa parole à d’autres formes artistiques et raconte souvent accompagnée d’un musicien. Elle chante parfois pour rythmer son récit. Elle se spécialise dans les nouvelles littéraires qu’elle adapte et raconte librement. Elle est aussi jardinière et créatrice d’un grand jardin champêtre à Orléans qui ouvre ses portes pour des «  visites contées ».

Son répertoire

Contes indiens d’Amérique du nord, contes celtes, africains et chinois. Fables indiennes, histoires et nouvelles fantastiques ; légendes médiévales. Elle a dans son répertoire de nombreuses histoires ayant pour thème la nature, les arbres et les jardins.