Bruno Walerski

Le parcours

Le conteur

D’origine polonaise, il est né en 1949 en Normandie. Il est saxophoniste professionnel dans un orchestre pendant quelques années. Puis il acquiert une formation de professeur de yoga qu’il enseigne pendant vingt ans à Orléans.

Son itinéraire

Dans les années 80, il s’intéresse à la tradition orale. En 1982, il est membre fondateur de la compagnie « Dis Raconte » à Orléans. Il contribue activement au renouveau du conte en région centre. Pendant 5 ans, il participe à la mise en place et à l’organisation du festival « Rendez-vous Conte » de Saint Jean de Braye.

Sa formation

D’abord dans le contexte d’un travail d’équipe au sein de la compagnie « Dis Raconte »qui organise des stages, il travaille avec Catherine Zarcate, Michel Hindenoch, Yannick Jaulin et Henri Gougaud. En 1991, Bruno de la Salle l’invite aux ateliers Fahrenheit.

Sa spécificité

Il s’accompagne musicalement: percussions, guimbarde, instruments en terre, saxophone et accordéon. Il a une grande expérience de spectacles musicaux en crèche. Conteur scénique, il excelle aux veillées tout public.

Son répertoire

Contes facétieux et merveilleux. Contes musicaux pour la petite enfance et les crèches. Contes du terroir. Contes africains, russes et amérindiens.