Contes de la Balalaïka
TOUT PUBLIC DES 8 ANS
Durée : 1h15



Des contes qui s’emboîtent à la manière des poupées russes, jusqu’à la découverte du cœur précieux !

Avec
Edith Mac Leod, récit et chants
Igor Drigatsch, musique et chants



L'histoire :
Un soldat harcelé par ses supérieurs déserte l’armée. Il rencontre le diable avec qui il fait un pacte. Contre un bon salaire il gardera en son absence son domaine. Dans le jardin, une voix de femme résonne de l’intérieur d’un bouleau blanc. Pour la délivrer, il devra lire pendant trois nuits les contes d’un précieux recueil en résistant à l’assaut de démons qui le persécuteront. Il triomphera de l’épreuve…
Les contes du spectacle s’emboîtent à la manière des poupées russes, jusqu’à la découverte du cœur précieux qui se libère de sa prison d’arbre…Sauf que ce coeur n’est pas de bois mais d’amour vibrant.

La forme :
Edith Mac Leod a choisi de mêler musique et récits avec Igor Drigatch. D’origine russe, il chante en s’accompagnant à la balalaïka. Leur intérêt commun pour la littérature orale et pour les chants traditionnels les ont conduits à créer une polyphonie « contée chantée ». La musique dialogue avec l’histoire, éclaire le récit et murmure l’indicible. Biographie d’Igor disponible sur demande.

Note d'intention :
"Le motif magnifique du livre de contes qui contient l’antidote aux assauts du mal m’a irrésistiblement attirée. Dans les ténèbres les plus denses, assaillis par nos démons, il existe cette parole forte et lumineuse qui peut les exorciser et nous dépouiller de nos carcans.
Mine de rien ces contes merveilleux nous réveillent de notre paralysie et possèdent le pouvoir miraculeux de guérison.
Dans ces contes d’Afanassief « Le bouleau et les trois faucons », que j’ai relié au début du « Royaume pétrifié » , il s’agit d’une naissance à soi-même.
Et si en cette époque troublée que nous traversons, ces histoires pouvaient repousser les forces négatives pour laisser place à la beauté et à la bonté ? Cela vaut bien la peine de s’y employer !" Edith Mac Leod

Les photos :