Les Nuits de Basile
TOUT PUBLIC DES 9 ANS
DUREE 1H20



LES NUITS DE BASILE d'après "Lo Conto de li Conti" de Giambattista Basile, écrivain napolitain de la Renaissance. Un spectacle de contes italiens, burlesque et décoiffant !

Par la Cie Dis Raconte avec
Edith Mac Leod
Joëlle Mazoyer
Bruno Walerski ( contes, musique et chant)
Direction artistique : Joséphine DERENNE.


Les Nuits de Basile


L'histoire :

Il était au Royaume de la Vallée velue une princesse qui n'avait jamais souri. Il était au Royaume de Ronde Prairie un prince endormi dans un tombeau. Avant qu'ils ne puissent unir leurs destinées, la princesse Zoza devra user beaucoup de souliers, remplir de larmes une cruche et démasquer celle qui a volé sa place et épousé le prince. Comment va-t-elle faire éclater la vérité? Ce texte génial et méconnu est construit à la manière des 1000 et 1 nuits. Son récit cadre ébauché ci-dessus est gros des 49 autres contes dont il doit accoucher. Dix femmes vont conter des histoires plus extraordinaires et jubilatoires les unes que les autres qui vont faire naître la Vérité. Les 3 conteurs relèvent le défi et nous livrent un spectacle haut en couleur au parfum Féllinien, flirtant parfois avec la Comédia del Arte où l'accordéon mène la danse dans les intermezzos. Drôle et spirituelle, la version de cette compagnie est un véritable écrin pour ce joyau. La république du Centre.



Le parti pris de la comédie :

L’esprit même du conte induit une joyeuse diversité dans le jeu des interprètes et rompt la frontière sensible et toujours controversée entre Conte et Théâtre. Le spectacle fait revivre ce texte ancien et méconnu qui regroupe d’une manière originale la plupart des contes merveilleux dont la rédaction fut terminée une soixantaine d’années avant la publication des Contes de Perrault et dont les frères Grimm, qui s’en inspirèrent largement, proclamèrent la grandeur. Le récit est traité sur le ton décoiffant, celui de la comédie.

La forme :

L’accordéon mène la danse allègrement dans les intermezzos. Tour à tour bateleurs, conteurs, comédiens, les conteurs évoluent librement.


Basile trio

Vidéo : création originale captée au théâtre Clin d'Oeil (Saint-Jean de Braye - 45)

br />



La presse en parle :


Article Basile