Notre sélection



> Tous les duos

< Retour accueil

Pour tout public

" Contes à boire "
Tout public dès 9 ans / par Edith Mac Leod et Bruno Walerski
Les deux conteurs mêlent leurs paroles sur le thème de la vigne et du vin pour le plus grand plaisir des oreilles et des papilles. Ce spectacle est comme un bon vin : plein de vie, de force et de rondeur. Ils alternent avec vivacité contes, menteries, récits facétieux, légendes et poèmes.
Le saxophone, l’accordéon et quelques chants traditionnels ponctuent allègrement le spectacle (déclinable en déambulation ou balade contée…).


" Rêve de vit "
Adolescents et adultes / par Edith Mac Leod et Bruno Walerski
La bourgeoise de Bath, personnage emblématique des « CONTES DE CANTERBURY » de W. CHAUCER part en pèlerinage. En chemin, elle fera l’éducation sentimentale de ses compagnons de route. Ils lui ont réclamé des contes soit, mais en retour elle exige que chacun d’eux raconte une histoire d’amour.
Edith Mac Leod trouve le ton juste, jamais vulgaire, pour évoquer la chose, la caresser du verbe, déployer des images avec la distance du conte et un humour libérateur. Disponible à la tournée en avril 2016.


" Valentin et Orson "
Tout public dès 7 ans / par Michèle Guillet et Xavier Gouffault
Vivez les aventures mouvementées de deux jumeaux, Valentin et Orson, nés dans la foret d'Orléans, séparés dès leur naissance. Ils furent élevés, l'un par un roi, l'autre par une ourse. Valentin devint un vaillant chevalier, Orson un homme sauvage. Mais le destin voulu qu'ils se retrouvent.
L'histoire de Valentin et Orson, adaptation d'une chanson de geste du XIV siècle, fut l'un des contes les plus populaires du moyen-age.
Michèle Guillet : récit / Xavier Gouffault : orgue de barbarie


" Pomme d'amour "
Tout public dès 6 ans / par Edith Mac Leod et Bruno Walerski
Un événement déclenche chez une enfant la nécessité de la quête de ses origines. Un voyage initiatique et merveilleux l'attend avec bien des épreuves et la conduira jusqu'au village de sa grand-mère. Qui est le mystérieux père Gésofa qui ordonne à Samaïn de partir en quête de la drôle de chanson qu'elle a sur les lèvres ? C'est vrai, elle lui a volé une pomme ! … Alors comment va-t-elle tout quitter, traverser le pays des ombres et escalader la montagne de cuivre pour arriver jusqu'au pays de sa chanson ?
Mise en scène et en chant : Afida Tahri / Musique : Bruno Walerski


" Peau-Rouge "
Tout public dès 7 ans / par Edith Mac Leod et Bruno Walerski
Autrefois certains vieux sages transmettaient les légendes. Ils contaient le ciel, la terre, les animaux et les plantes et parlaient aussi des dieux et des hommes. Ainsi le Peau-Rouge connaissait ses devoirs envers ses contemporains, envers lui-même, la faune, la flore, la nature. Il accordait à tout être vivant le droit à la vie. Il découvrait le chemin de la bravoure, de la bonté, du respect et de la gratitude.
Contes Cheyenne, Ménomini, Navajo, Sioux... accompagnés d’instruments en terre créés par Yvan Levasseur, musicien potier.
Version duo du spectacle "Coyote et petite soeur taupe"


" Le Jardin aux sept portes "
Tout public dès 7 ans / par Edith Mac Leod et Bruno Walerski
Dans le Jardin de l'Histoire, il y a 7 jardins clos, des chambres de verdure, 7 exactement fermées par 7 portes. Chaque chambre à son parfum, sa beauté et son histoire : Le jardin des roses, le jardin des fontaines et des bassins, le jardin du silence, le jardin des arbres, le jardin potager, le jardin des oiseaux... et le jardin sauvage. Chacun a son mystère et sa clef. Chacun nous livre son histoire sauf le dernier dont la porte reste fermée. Mais chutt ! C’est un secret.
Spectacle à deux voix où la nature se visite en contes, musique, poèmes et chants.
Version duo du spectacle "Ma soeur la rose, mes frères les arbres"


" Avec lui c'est pour la vie "
Tout public / par Paule Latorre et Bruno Walerski
Il semble impossible de se délivrer jamais de la guerre. Et s’il n’y avait que la fraternité et l’amour pour en sortir ? Un sujet grave traité sur le mode burlesque à travers l'histoire de Suzanne et Rocky, deux " cabossés de la vie ".
Récit contemporain conçu par Martine Tollet et Paule Latorre, écrit par Paule Latorre, mis en scène par Martine Tollet, raconté, joué, chanté et musiqué par Bruno Walerski et Paule Latorre.


" Encre de Chine "
Tout public dès 10 ans / par Edith Mac Leod et Michèle Guillet
Une palette de contes subtils et chatoyants sur l’art et la peinture chinoise. Ils s’offrent aux oreilles émerveillées comme une galerie de fresques qui s’animent sous la magie des mots.
Existe en version solo "spécial collèges, lycées et bibliothèques" sous le nom de "Daïfu et le pinceau magique", par Edith Mac Leod


" Le lai du chêvrefeuille
et autre Ballades médievales "

Tout public dès 12 ans / par Edith Mac Leod et Bruno Walerski
Ce spectacle offre une broderie de légendes du Moyen-Age, de ballades, de fabliau, lais et poèmes entrelacés de chants, d’après Marie de France et des récits anonymes du XIème et XIIème siècle. Une mythologie personnelle inspire Edith Mac Leod et Bruno Walerski, exorcisant les démons, transcendant la peur et la mauvaise fortune pour rallier le pays du possible et de l’espoir.
Une promenade courtoise et épique qui nous transporte au temps des troubadours, des chevaliers et de leurs dames.