Avec lui c'est pour la vie
TOUT PUBLIC DES 12 ANS



Suzanne et Rocky, deux cabossées de la vie refusent que la misère, la guerre et la folie des hommes aient le dernier mot !

Récit contemporain conçu par Martine Tollet et Paule Latorre,
écrit par Paule Latorre, mis en scène par Martine Tollet.

Avec
Paule Latorre et Bruno Walerski : jeu, récit, chant, musique


L'histoire :
Suzanne et Rocky, deux cabossés de la vie, ont décidé de gagner leur vie en racontant des histoires dans la rue. Ils transportent décor et accessoires sur un chariot à roulettes. Ils se sont rencontrés sur le tard et l’amour leur donne des ailes. Ils ont envie de dire, de chanter, de danser, de rire et de faire rire… parfois ils réussissent. D’autres fois les souvenirs bousculent leur spectacle.
Rocky, est un ancien légionnaire. Son passé le hante, il pourrait sombrer, mais il y a Suzanne, une femme du sud, têtue et rocailleuse, comme sa terre natale…
L’histoire se termine en parade joyeuse car comme le dit Daniel Mermet : « La désobéissance est une chanson d’amour, la liberté est une valse lente, l’insoumission se danse… » Paule Latorre et Bruno Walerski, conteurs et musiciens, mêlent ici, contes merveilleux et facétieux, jeu théâtral, musique et lecture à haute voix pour faire sonner les mots qui disent la guerre et la violence, la fraternité et la paix.

La forme :
"Nous avons choisi de traiter ce sujet grave sur le mode burlesque. C’est sur un tréteau de fête foraine, qu’à la façon des artistes ambulants, la conteuse et le musicien feront feu de tout bois pour éclairer ces lambeaux de comédie humaine."

Les sources :
Ce récit original est composé de l’adaptation de trois contes issus de la tradition orale :
• ATU 1 696 Jean le Sot
• ATU 401 « Le bouleau et les trois faucons »
• d’une facétie de Mulla Nasrredin : « Un trait de craie »
• de la lecture du chapitre : « Le songe du soldat » extrait de « La couleur de la guerre » d’Arkadi Babtchenko, Gallimard 2009.
• de la chanson de Craonne, chant de résistance anonyme des soldats de 14-18, interdit à l’antenne jusqu’en 1974.

Les photos :




Vidéo (teaser 3:30min) :


Ils en parlent :
- "Les deux artistes évoluent dans l’espace, jouant avec tendresse du couple, du masculin et du féminin, du rêve, des limites de la mémoire, aussi, qui laisse ou non remonter les traumatismes de guerre. En chacun des deux conteurs, il y a quelque chose du clown, une enfance vulnérable intime à l’adulte, qui nous touche de plein fouet. On est proche, si proche de La Strada, que c’en est émerveillant, car c’est naturel et n’a pas été recherché. Il y a une puissance, aussi. Car la dignité qu’atteignent les personnages, on s’en souvient encore longtemps après le spectacle."
Catherine Zarcate, Conteuse

- "Face à face ou dos à dos... Ils nous font vivre un bien beau coeur à coeur !"
Kamel Zouaoui, conteur

- "Il est aussi grand qu'elle est petite.... mais leurs mots sont d'égale taille. Un voyage où ils se reposent l'un sur l'autre. Qui porte l'autre ? Leur force est la même dans la vie, dans l'amour. Ils nous laissent sur le bord de la route avec l'envie de continuer, l'envie de savoir la suite. "
Martine la conteuse

- "Il est Charlie!" malgré lui! Le spectacle "Avec lui c’est pour la vie" en nous racontant une expérience de déraillement de brutalité, de sauvagerie irréversible, ne passera pas inaperçu en regard de l’actualité. Il est sa propre histoire, il est aussi celles qui l’ont inspiré et aujourd’hui il répond malgré lui aux actualités auxquelles il ne peut échapper. C’est peut-être ça qui fait une œuvre, qu’elle serve malgré elle à quelque chose!"
Catherine Phet, conteuse