Stages et ateliers

< Retour accueil
STAGE "Du rififi chez les Dieux"
par Michèle Guillet
durée adaptable

Notre quotidien n’est pas toujours rose... On ne peut pas ouvrir un journal, écouter les nouvelles sans qu’il ne soit question de tromperies, de violences, de crimes. Dans les histoires que contient la mythologie grecque, bien que nous ayons affaire à des Dieux, ces sentiments de vengeance, d’amour, de fidélité, de malédiction apparaissent souvent.

L’atelier se déroulera en deux parties :
> Un travail sur la voix, oser habiter physiquement ses histoires, jouer avec les mots.
> Une découverte du répertoire, du récit mythologique, "d’histoires abominables", quelques contes de sagesse pour calmer le jeu, des clins d’œil à notre quotidien pour mener cette enquête qui nous fera remonter le temps.

Je propose une vaste enquête ou nous serons détectives et, grâce à des contes, des nouvelles, des romans, des anecdotes, nous nous assurerons que, si l’homme a changé, si les années ont passé, nous sommes toujours devant cette interrogation :
Assumer nos désirs ou suivre la raison?

Michèle Guillet privilégie la relation et le rôle social du conte. Elle assure des formations sur le conte à l’école d’éducateurs d’Olivet et des cours de pratique artistique sur les fables de la Fontaine à l’UTL. Elle suit des stages avec Catherine Zarcate, Yannick Jaulin, Michel Hindenoch, Henri Gougaud et Bruno de la Salle.