Présentation
de la compagnie

< Retour accueil


Compagnie de conteurs professionnels implantée à Orléans depuis 1982. Assez longtemps pour que les oreilles se soient aiguisées et émerveillées, les langues déliées et que les contes aient roulé leurs bosses sur les chemins de France et de Navarre.

Michèle Guillet, Edith Mac Leod et Bruno Walerski

Les conteurs travaillent avec des "artistes associés" à Dis Raconte : Fabienne Peter et Joëlle Mazoyer

L'état d'esprit
Les conteurs racontent pour égayer les gens trop sérieux, bousculer le complot des idées reçues, pour raviver le désir et surtout interroger la mémoire des anciens. Ils portent leurs paroles dans les crèches, les PMI, les hôpitaux, dans les écoles et les bibliothèques, dans les salons du livre, les festivals et les théâtres.

La compagnie
En 1985, la compagnie part en tournée en roulotte dans le Val de Loire. Elle invente le "choco-théatre" au Petit Ballon (café théâtre à Orléans) et commence à porter le conte à la fête de la philo, sur le kiosque de la poésie, dans les appartements, dans les caves...
"Dis raconte" crée alors le festival "Rendez-vous conte" en collaboration avec la ville de Saint-Jean-de-Braye, pendant cinq ans.
La compagnie a animé des ateliers contes
- au CCAS de Blois pendant trois ans,
- à l'ADAAP de Pithiviers pendant quatre ans avec, en aboutissement, la parution de l'album illustré "Pomme d'Amour" édité au Poisson Soluble,
- à la Passerelle de Saint-Jean-de-la-Ruelle pendant quatre ans, avec la parution d'un livret "Contes des quartiers sud".
- à l'Université du Temps Libre d'Orléans,
- à l'ERTS, Ecole Régionale du Travail Social, d'Olivet.
Notre apprentissage continue avec deux ans de cours d'éthnomusicologie avec Giovanna Marini à l'Université de Saint-Denis, des cours de chant avec Anne Garcenot du groupe polyphonique "Sanacord", des ateliers de chant cabaret avec Dominique Pautas au Théâtre Clin d'œil, les ateliers Farenheit 451 avec Bruno de La Salle au CLiO pour Edith Mac Leod et des cours d'accordéon avec Jacques Trupin pour Bruno Walerski.

Les artistes

- Michèle Guillet possède à son répertoire des histoires d’ours et d’ogresses, des histoires tibétaines ou encore orientales. C’est une conteuse chaleureuse et proche de son public qui distille un plaisir serein et limpide. Elle a une expérience professionnelle du travail d’ateliers avec les handicapés.
- Edith Mac Leod raconte des légendes écossaises, des récits médiévaux, des nouvelles d’Isabel Allende, des contes de jardin et de bords de Loire... Elle emmène dans le rêve avec fraîcheur et spontanéité. Elle aime savourer les mots, la poésie et la malice. Elle accompagne souvent ses récits de chants traditionnels.
- Bruno Walerski est un conteur musicien qui vit avec l’oreille du cœur. Son répertoire facétieux ou merveilleux enchante les petits comme les grands. Rythme burlesque et émotion le caractérisent. Sa présence scénique étonnante et sa capacité d'entrer en relation immédiate avec le public suscitent l'enthousiasme. Il a une grande expérience de la petite enfance et fait pétiller les regards.